PREAMBULE :

Chaque établissement a la possibilité de définir ses propres paramètres quant à la gestion de sa campagne de recrutement d'ATER.

La saisie de ces paramètres à partir de l'item "Paramètres" dans le menu Divers d'ALTAÏR a pour effet de les appliquer par défaut à tous les appels à candidatures créés ultérieurement par l'établissement. Cette saisie permet donc de faire l'économie d'une saisie lors de la création ultérieure des appels à candidatures.

Bien sûr, il demeure possible de modifier ces valeurs pour un appel à candidatures lors de la création de ce dernier, si les valeurs saisies comme paramètres de gestion ne doivent pas être appliquées à cet appel à candidatures.

Conseil : Pour une pleine efficacité du dispositif offert aux établissements, il est conseillé de procéder à la saisie des paramètres de gestion avant de commencer la création du premier appel à candidatures.

L'écran de paramétrage (APARETB01) se présente comme suit :

APARETB01. Paramètres de gestion du recrutement d'ATER

Description

Les paramètres susceptibles d'être définis par l'établissement portent sur les cinq domaines suivants :

  • 1. Dates de la procédure,

  • 2. Modes de transmission du dossier à l'établissement,

  • 3. Gestion des mails,

  • 4. Gestion des propositions de fonctions,

  • 5. Téléchargement des documents-types à joindre au dossier par le candidat.

 

  • 1. Les dates de la procédure qui peuvent être pré-définies sont les suivantes :
Dates Description
Date de début du dépôt des candidatures Cette date doit être postérieure à la date du jour ainsi que postérieure ou égale à la date de publication. La date est saisie à l'aide du calendrier
Date de clôture

Cette date doit être postérieure à la date du jour ainsi que postérieure de 1 jour au moins à la date de début du dépôt des candidatures. La date est saisie à l'aide du calendrier

NB : A titre d'information, lLa réglementation concernant les enseignants-chercheurs fixe à 30 jours minimum le période de dépôt des candidatures.

Date de décision

Cette date doit être postérieure à la date du jour ainsi que postérieure à la date de clôture. La date est saisie à l'aide du calendrier. Cette date n'est pas obligatoire mais peut être une information précieuse pour les futurs candidats.
Date de prise de fonctions Cette date doit être postérieure à la date du jour ainsi que postérieure à la date de décision. La date est saisie à l'aide du calendrier

 

  • 2. Les cinq modes de transmission proposés sont :

    Les modes 1 et 2 supposent l'envoi par un service postal à l'adresse courrier de l'établissement.

    Le choix des modes 3 et 4 impliquent que pour chacun d'eux une information complémentaire soit saisie : une adresse électronique du service du personnel pour le choix n°3 et une adresse URL pour le choix n°4 spécifiant une transmission via une application.

    Le choix n°5 est exclusif de tout autre choix de mode de transmissionL'utilisation de ce choix combiné avec celui d'une autre mode de transmission génère un message d'erreur et implique la saisie d'une correction pour que la validation soit effectuée.

    1. Dossier papier
    2. Dossier numérique (CD, DVD, clé USB)
    3. Pièces jointes par courrier électronique
    4. Application spécifique
    5. Aucun dossier à transmettre

 

  • 3. Gestion des mails

Une option est offerte dans le module "Paramètres" à partir de l'item du même nom, situé dans le menu latéral gauche de l'écran. Comme indiqué dans la copie d'écran ci-dessous, il suffit dans la zone "Gestion des mails" de répondre à la question :

 

"Souhaitez vous recevoir copie des mails expédiés aux candidats ?" en décochant la case située à proximité immédiate. Par défautla case est cochée, ce qui explique que, sauf avis contraire, une copie des mails destinés aux candidats est expédiée à l'adresse figurant dans les coordonnées de l'établissement saisies dans GALAXIE (cf. page d'accueil de GALAXIE).


Vous pouvez, à tout moment de l'année, revenir sur le choix que vous avez effectué et l'annuler en adoptant un choix inverse.

 

  • 4. La zone "Gestion des propositions de fonctions" concerne la gestion des relances des candidats à qui l'établissement a adressé des propositions de fonctions d'ATER. Trois paramètres peuvent être définis :
  1. Le délai de relance. Ce délai exprimé en jours représente la période au terme de laquelle une relance par courriel sera effectuée auprès du candidat à qui une proposition de fonctions a été envoyée. Ce délai peut être égal à 0 si aucune relance n'est envisagée par l'établissement.
  2. Le nombre de relances. La saisie de ce nombre est obligatoire. Il peut être égal à 0 si aucune relance n'est envisagée par l'établissement
  3. La période de validité. Cette période doit couvrir les délais séparant toutes les relances possibles. Par conséquent elle doit être au minimum égale à [(nombre de relances +1) x (délai avant relance)]. Elle peut être égale à 0 jour

 

  • 5. La Zone "Téléchargement de documents-types à joindre au dossier par le candidat"

Avec cet espace, l'établissement peut déposer sur un répertoire qui lui est propre l'ensemble des documents-types que l'établissement souhaite prescrire aux candidats en fonction de leur situation propre.

ATTENTION : si vous avez choisi précédemment "Aucun dossier à transmettre" (cf. point 2 ci-dessus), pour être cohérent, il ne faut déposer de documents-types .

 

Le dépôt de ces fichiers doit être effectué impérativement avant de se rendre sur l'item Documents-types du menu si l'établissement envisage de prescrire des documents-types pour chacune des situations explicitées dans le décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

 

Conseil : Il est préférable de déposer des documents au format .doc ou .odt plutôt qu'au format .rtf.  En effet, lorsque le fichier est au format .rtf, la configuration (par défaut) de certains navigateurs ne permet pas d'ouvrir correctement ces fichiers et les candidats non experts en informatique pourraient s'en trouver pénalisés en ne pouvant pas accéder à vos documents. L'application ALTAÏR ne pourrait être tenue responsable d'un problème lié à la configuration de l'ordinateur de l'utilisateur.

 

Ce dépôt est effectué en deux temps :

1. un clic sur le bouton Sélectionner un fichier qui permet d'aller chercher le fichier dans le répertoire où il est enregistré.

2. un autre clic sur le bouton Transmettre pour enregistrer ledit fichier sur l'application ALTAÏR.

ATTENTION, la première de ces deux étapes ouvre une fenêtre intitulée "Envoi du fichier". Sur cette fenêtre, après localisation du fichier, il est impératif de cliquer sur le bouton "Ouvrir". Cette action referme la fenêtre et positionne le nom du fichier dans la cellule à côté du bouton Sélectionner un fichier. La seconde étape est impérative : elle consiste à cliquer sur le bouton Transmettre.

 

 

ATTENTION : toute sortie de cet écran non précédée d'un clic sur le bouton "valider" peut entraîner la perte des informations préalablement saisies.

 

Validation

L'utilisateur connecté à l'application ALTAÏR avec un profil "gestionnaire d'établissement" et non de "gestionnaire de composante" qui clique sur le bouton "Valider" voit s'ouvrir une nouvelle fenêtre de confirmation.

Dans cette  fenêtre, il est demandé si ces paramètres doivent s'imposer ou non aux composantes rattachées à l'établissement. Toute action sur le bouton "OUI" efface les valeurs des paramètres qui auraient pu être saisies par un utilisateur ayant un profil de "gestionnaire de composante"Bien sûr cette action est sans conséquence sur les appels à candidatures déjà créés, qu'ils soient publiés ou non.

 

 

 

  • Pour quitter cette page "APARETB01 - Paramètres de gestion du recrutement d'ATER", il suffit de cliquer sur un item du menu latéral gauche.