L'application nommée ALTAÏR s'intégre dans le portail GALAXIE et complète l'offre de services. Elle concerne les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) dont le recrutement est régi par le décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié.

ALTAÏR a été conçu comme un outil d'aide à la gestion de l'ensemble des opérations du processus de recrutement des ATER, depuis la conception des appels à candidatures au sein des établissements jusqu'à la confection des contrats de travail, en passant notamment par la publication des appels à candidatures, par le suivi des candidatures, par le classement des candidats ou enfin par la phase des propositions de fonctions faites aux candidats.

Mais ALTAÏR se propose aussi d'améliorer la publicité des appels à candidatures d'ATER de tous les établissements d'enseignement supérieur :

  • en adressant à tous les candidats potentiels – par courrier électronique – des informations actualisées quotidiennement sur les appels à candidatures publiés ou sur le point de l'être,
  • en diffusant ces mêmes informations sur le portail GALAXIE et sur le portail européen de la mobilité des chercheurs EURAXESS, ,
  • en offrant aux candidats un point d'entrée – ayant vocation à devenir la référence majeure - vers l'ensemble de l'offre des établissements, tout en facilitant le dépôt et le suivi de leurs candidatures.

     

L'application ALTAÏR est déclinée sur deux portails distincts :

  • Le portail GALAXIE - Candidat, destiné à la population-cible des ATER potentiels,
  • Le portail GALAXIE - Etablissement, destiné aux gestionnaires RH des universités. 

 

Du point de vue des établissements, trois grandes fonctions sont présentes dans l'application :

  • un espace de travail, de création et de suivi des appels à candidatures : ce module permet aux établissements de saisir les informations détaillées sur les appels à candidatures projetés, de les faire évoluer en attendant leur publication, de les publier et enfin d'en effectuer le suivi,
  • un espace de suivi des dossiers de candidature déposés par les candidats,
  • un outil de traitement des candidatures, des classements par les instances d'évaluation, de gestion des propositions de fonctions et enfin de confection des contrats de travail.

 

Vous allez vous connecter au portail GALAXIE :

Dès cette connexion effectuée et avant tout autre action, veillez d'abord à compléter la page « Coordonnées » de votre établissement.

Pour cela cliquez sur le bouton "Modifier" en bas de page puis renseignez notamment :

  • les coordonnées du responsable de la gestion des ATER

  • l'adresse de la page de votre site web  contenant des informations sur le recrutement des ATER

  • ainsi que le texte personnalisé, à faire figurer au pied des courriers électroniques, correspondant à l'information stable que votre établissement souhaite faire passer aux candidats ATER à l'occasion de ses correspondances avec ces candidats.

Pour accéder à l'application, cliquez sur le lien "ALTAÏR" qui se trouve dans le bandeau latéral bleu, à gauche de l'écran .

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.

L'équipe GALAXIE de la DGRH A