Nouvelle candidature Nouvelle candidature

La procédure de qualification est intégralement rénovée. Le dossier est dorénavant dématiérialisé.
Les pièces constituant le dossier de qualification seront à déposer dans l’application au sein d’un espace personnel. Pour plus d'informations, veuillez consulter
le portail Galaxie des personnels du supérieur.

 

Cette fonctionnalité "Nouvelle candidature" permet de :

I : Inscription sur une liste de qualification aux fonctiond de maître de conférences ou de professeur des universités

 

Les données de votre candidature doivent être impérativement enregistrées pour être conservées. Votre candidature sera automatiquement validée à la date de clôture des inscriptions sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités de la campagne en cours, à 16h (sous réserve que les rubriques obligatoires soient complétées).

La création de votre candidature passe par 3 écrans :

  1. le choix du corps et de la section
  2. vos dipômes et vos activités
  3. les pièces à joindre au dossier. Si vous ne parvenez pas à téléverser vos documents au format PDF dans l'application, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Chrome.

 

1. Corps et section
 

 

A l'aide du menu déroulant à droite des champs à renseigner, choisissez le corps pour lequel vous sollicitez une qualification  ainsi que la section de votre choix . Pour valider vos choix et passer à l'écran suivant, cliquez sur le bouton « diplômes, activités » .

2. Diplômes, Activités

Sur cet écran, un récapitulatif du corps et de la section sélectionnés s'affiche ainsi que 6 rubriques à saisir qui sont les éléments constitutifs de votre curriculum vitae. Les rubriques ou champs suivis d'un astérisque sont requis lors de la clôture des inscriptions. Ils doivent être renseignés pour que votre dossier soit complet et recevable.

Renseignez les différents champs en respectant le nombre de caractères autorisé. A droite de certains champs se trouve une flèche ; cliquez sur celle-ci afin d'obtenir la liste déroulante des choix possibles.

 


Après avoir saisi, cliquez sur le bouton "Enregistrer ma candidature".

Vous recevrez également un message électronique à l'adresse indiquée dans la rubrique votre profil/Identité.

(Mail à conserver)

M. Nom, prénom,

Date de naissance : jj/mm/aaaa

N° de candidat : XXXXXX

votre candidature à la qualification aux fonctions de : Maître de conférences,
pour la section : 19 - Sociologie, démographie,
a bien été prise en compte le 03/08/2017 à 13:46

Cette candidature ne pourra être consultée, modifiée ou supprimée que jusqu'à la date de clôture du registre des inscriptions, le...  .

Aucun courrier par voie postale ne vous sera adressé.

3. Pièces du dossier

Vous passez à l'onglet suivant

 

Si vous ne parvenez pas à téléverser vos documents au format PDF dans l'application, nous vous conseillons :
de ne pas mettre d'accent dans le nom des fichiers et
d'utiliser un autre navigateur tel que Chrome.

 

Différents scenarios possibles

Si vous  demandez  la qualification au titre du doctorat, de la HDR ou diplôme équivalent, cet écran est composé de 5  rubriques : diplômes, rapport de soutenance, travaux, exposé et pièces complémentaires spécifiques à la section. Les pièces complémentaires sont consultables sur le portail Galaxie : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

Si vous demandez la qualification au titre de chercheur, cet écran est composé de 4 rubriques : arrêté de nomination, travaux, exposé et pièces complémentaires spécifiques à la section. Les pièces complémentaires sont consultables sur le portail Galaxie : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

 

Si vous demandez la qualification au titre d’un détachement, cet écran est composé de 4 rubriques : arrêté de détachement, travaux, exposé et pièces complémentaires spécifiques à la section. Les pièces complémentaires sont consultables sur le portail Galaxie : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm


 

Si vous demandez la qualification au titre de votre activité professionnelle, cet écran est composé de 4 rubriques : une pièce justificative permettant de justifier d'au moins trois ans d'activité professionnelle effective dans les six ans qui précédent (attestation de l'employeur, bulletins de paie, contrat de travail), travaux, exposé et pièces complémentaires spécifiques à la section. Les pièces complémentaires sont consultables sur le portail Galaxie :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

Quelle que soit votre situation, ces pièces sont à téléverser dans l'application Galaxie. A titre exceptionnel, si l'un des documents que vous souhaitez soumettre n'est pas dématérialisable, vous devez demander l'autorisation de procéder à un envoi postal. Un justificatif de cet envoi devra être fourni. Attention, cette demande est soumise à l'acceptation préalable de la DGRH qui appréciera le caractère non dématérialisable du document (dimension, type de document) rendant impossible la dématérialisation. Pour soumettre votre demande, vous devez envoyer un courriel à l'adresse suivante : dgrh-a2@education.gouv.fr

Pour joindre les pièces demandées à votre demande, cliquez sur le bouton  "Choisissez un fichier" puis sélectionnez le document concerné au format PDF (le nom du document ou sa localisation doit apparaître  dans la zone prévue à cet effet)  puis cliquez sur le bouton "Envoyer"

Un message, en haut de l'écran, vous indique que l'opération a été réalisée avec succès.

Tout document en langue étrangère doit être accompagné d'une traduction en français.

Vous pouvez consulter  ou supprimer les pièces téléversées en cliquant sur le lien correspondant.

 

N'oubliez pas d'enregistrer. Après avoir téléversé les pièces du dossier et enregistré, un message s'affiche en haut de l'écran vous indiquant du succès de l'enregistrement.

 

II : Qualification par le groupe

 

Les candidats dont l'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités a fait l'objet de deux refus consécutifs, dans le même corps et de la part de la même section du Conseil national des universités, peuvent saisir de leur candidature le groupe compétent du Conseil national des universités. La procédure étant dématérialisée, vous devez déposer votre candidature et les pièces à joindre au dossier via l'application Galaxie.

 

La création de votre candidature passe par 3 écrans :

  1. le choix du corps et de la section
  2. vos dipômes et vos activités
  3. les pièces à joindre au dossier.

Pour que votre candidature soit complète, vous devez saisir un formulaire de candidature et transmettre les pièces de votre dossier dans l'application avant la date de clôture du dépôt des candidatures. Il vous est recommandé de consulter les critères et appréciations des candidatures de votre section sur le site du CNU (https://www.conseil-national-des-universites.fr) ainsi que la liste des pièces complémentaires sur le site GALAXIE (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html).

Si vous avez participé à la campagne en cours de la qualification par la section, les champs du formulaire seront renseignés et les pièces seront déjà jointes au dossier. Vous pouvez toutefois procéder à des modifications, rien n'est figé.

 

Si vous rencontrez des difficultés d'enregistrement, nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur tel que Chrome.

 

1. Corps et section

 

Le titre de l'écran vous informe qu'il s'agit bien d'une candidature à la qualification par le groupe. A l'aide du menu déroulant à droite des champs à renseigner, choisissez le corps pour lequel vous sollicitez une qualification  ainsi que la section de votre choix . Pour valider vos choix et passer à l'écran suivant, cliquez sur le bouton « diplômes, activités » .

Si vous n'avez pas fait l'objet de deux refus consécutifs, dans le même corps et de la part de la même section du Conseil national des universités, un message vous indiquera que vous n'êtes pas éligible.

 

2. Diplômes, Activités

Si vous êtez éligible, vous passez à l'écran suivant "Diplôme, Activités". Si vous avez participé à la campagne en cours de  la qualification par la section, les données que vous avez saisies sont conservées et apparaissent dans le formulaire. Vous pouvez apporter des modifications. 

Renseignez les différents champs en respectant le nombre de caractères autorisé. A droite de certains champs se trouve une flèche ; cliquez sur celle-ci afin d'obtenir la liste déroulante des choix possibles. Puis cliquez sur le bouton "Enregistrer ma candidature" pour passer à l'étape suivante.


 

 

Vous recevrez par mail un accusé de réception de votre candidature à qualification par le groupe aux fonctions d'enseignant-chercheur.

 

3. Pièces du dossier

Si vous avez participé à la qualification par la section de la campagne en cours, les pièces que vous avez jointes précédemment sont déjà téléversées. Seule la pièce d'identité qui n'était pas à fournir est demandée pour la qualification par le groupe compte tenu d'une audition programmée lors de la procédure.

Les pièces doivent être téléversées dans l'application Galaxie. A titre exceptionnel, si l'un des documents que vous souhaitez soumettre n'est pas dématérialisable, vous devez demander l'autorisation de procéder à un envoi postal. Un justificatif de cet envoi devra être fourni. Attention, cette demande est soumise à l'acceptation préalable de la DGRH qui appréciera le caractère non dématérialisable du document (dimension, type de document) rendant impossible la dématérialisation. Pour soumettre votre demande, vous devez envoyer un courriel à l'adresse suivante : dgrh-a2@education.gouv.fr

Pour joindre les pièces demandées à votre demande, cliquez sur le bouton  "Choisissez un fichier" (ou Parcourir selon le navigateur utilisé) puis sélectionnez le document concerné au format PDF (le nom du document ou sa localisation doit apparaître  dans la zone prévue à cet effet)  puis cliquez sur le bouton "Envoyer"

 

Un message, en haut de l'écran, vous indique que l'opération a été réalisée avec succès.

 

 

Le téléversement des pièces est largement explicité dans le paragraphe sur l'inscription sur une liste de qualification de maître de conférences ou de professeur des universités

 

Vous pouvez consulter  ou supprimer les pièces téléversées en cliquant sur le lien correspondant. N'oubliez pas d'enregistrer.

 

Après avoir téléversé les pièces du dossier et enregistré, un message s'affiche en haut de l'écran vous indiquant du succès de l'enregistrement.

 

 

Si vous ne parvenez pas à téléverser vos documents au format PDF dans l'application, nous vous conseillons :
de ne pas mettre d'accent dans le nom des fichiers et
d'utiliser un autre navigateur tel que Chrome.