A partir de cet item vous déposez votre(vos) candidature(s). Le menu de la rubrique Recrutement Astronome/physicien... permet de :

  • recueillir vos souhaits en matière de candidature aux concours (Nouvelle candidature) Cette procédure comporte 7 étapes successives. Attention : Votre candidature ne sera pas prise en compte si vous interrompez la procédure avant d'avoir franchi l'étape Confirmation. En cas d'erreur de saisie, un message apparaît en tête d'écran et à coté de la zone erronée. Il convient de corriger avant de poursuivre votre candidature.
  • consulter et/ou modifier les candidatures déjà effectuées (Mes candidatures en cours).

1. Recherche de concours

Dans cet écran vous devez, à l'aide du menu déroulant, choisir la section et le corps pour lesquels vous sollicitez un recrutement. Votre choix ainsi déterminé, cliquez sur le bouton ? « Lancer la recherche » pour accéder à l'écran suivant.


 

2. Choix du concours

L'écran ci-dessous récapitule vos choix concernant la section et le corps du concours  ?, il vous permet de visualiser le ou les concours ouverts au recrutement. Vous sélectionnez ? le concours que vous souhaitez, puis vous poursuivez le dépôt de votre candidature ? en cliquant sur le bouton ? « Conditions à remplir ».

3. Conditions à remplir

Les conditions requises sont différentes en fonction du corps sélectionné. Vous sélectionnez la case correspondant à votre situation, puis vous devez poursuivre le dépôt de votre candidature en cliquant sur le bouton ? « Profil candidats».

4. Profil candidat

Dans cet écran, vous devez :

a.)« importer » à partir de vos fichiers personnels, une photo d'identité numérisée (au format JPG, 3Mo maximum). A l'aide du bouton ? « Parcourir » :

  • vous ouvrez une fenêtre dans votre ordinateur personnel,
  • vous recherchez l'emplacement dans lequel est enregistré le fichier contenant votre photo,
  • vous cliquez sur le nom de ce fichier (il s'inscrit dans l'encadré à gauche du bouton « Parcourir ») 
  • puis vous cliquez sur le bouton? « Envoyer ».

En cas de succès, l'application GALAXIE-candidats vous délivre le message suivant : « Confirmation. Le fichier a bien été uploadé. »
En cas d'erreur (fichier trop « lourd » ou format non conforme), un message apparaît en tête d'écran et à côté de la zone erronée.

b.)Renseigner les rubriques obligatoires de l'encadré Formation (marquées d'un astérisque « * »).

c.)Poursuivre le dépôt de votre candidature en cliquant sur le bouton ? « Recherche et activités ».

Avertissement : L'application vous permet de poursuivre le dépôt de votre candidature sans avoir « importé », le fichier mentionné ci-dessus (format JPG).Vous pouvez ainsi procéder en plusieurs fois. Cependant, le dépôt de votre dossier de candidature ne sera effectif que lorsque vous aurez déposé les trois fichiers requis dont la photo au format JPG.

5. Recherche et activités

Tous les champs de cet écran présentant un astérisque « * » sont obligatoires.

Afin de permettre aux membres du Conseil national des Astronomes et des Physiciens une étude approfondie des dossiers de candidature, vous pouvez caractériser votre candidature à l'aide du menu déroulant à droite de la rubrique Mots-clés des recherches et de la rubrique Méthodologies de recherche.

Vous devez impérativement joindre un dossier contenant les pièces administratives (CV, photocopies des diplômes, photocopie de la pièce d'identité -cf. arrêté permanent- réunis dans un unique fichier au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 1 Mo) et un dossier scientifique (au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 5 Mo) que vous « importez » à partir de vos fichiers personnels. Vous devez :

1. sélectionner l'un des deux dossiers (administratif ou scientifique) en le cochant à droite de l'intitulé, puis :

  • à l'aide du bouton ? « Parcourir » 
  • vous ouvrez une fenêtre dans votre ordinateur personnel,
  • vous recherchez l'emplacement dans lequel est enregistré le fichier contenant le dossier,
  • vous cliquez sur le nom de ce fichier (il s'inscrit dans l'encadré à gauche du bouton « Parcourir ») 
  • puis vous cliquez sur le bouton ? « Envoyer »

En cas de succès, l'application GALAXIE-candidats vous délivre le message suivant : « Confirmation Le fichier a bien été uploadé. » ainsi que : Les pièces administratives ont bien été déposées. ou/et Le dossier scientifique a bien été déposé.
En cas d'erreur (fichier trop « lourd » ou format non conforme), un message apparaît en tête d'écran et à coté de la zone erronée.

Attention si votre PDF est protégé par mot de passe contre la modification et l'assemblage, vous ne parviendrez pas à l'exporter vers l'application.

2. Attention : Vous devez recommencer la même opération décrite ci-dessus pour le second dossier en le sélectionnant à son tour.

Vous passez à l'étape suivante du dépôt de votre candidature en cliquant sur le bouton ?« Affectation souhaitée ».

Avertissement - L'application vous permet de poursuivre le dépôt de votre candidature sans avoir « importé », le ou les fichiers mentionnés ci-dessus (format.pdf). Vous pouvez ainsi procéder en plusieurs fois. Cependant, le dépôt de votre dossier de candidature ne sera effectif que lorsque vous aurez déposé les trois fichiers requis.

6. Affectation souhaitée

Cet écran vous permet de choisir de un à trois établissements d'affectation dans la liste proposée à l'aide du menu déroulant (à droite de chacune des rubriques).
Pour passer à l'étape suivante, cliquez sur le bouton ?« Confirmation ».

7. Confirmation

Avertissement : L'application vous permet de « Terminer » l'enregistrement de votre candidature sans avoir déposé, le ou les fichiers (format JPG et .pdf). Vous pouvez ainsi procéder au dépôt de votre candidature en plusieurs fois. Cependant, le dépôt de votre dossier de candidature ne sera effectif que lorsque vous aurez déposé les trois fichiers requis.

Pour valider votre candidature, vous devez cocher la déclaration, puis vous cliquez sur le bouton ? « Terminer ». L'application vous délivre le message suivant : Confirmation. Votre candidature a bien été enregistrée et vous propose la consultation de cette candidature.