Création d'un classement

PREAMBULE : Le classement des candidats sur un appel à candidatures, à partir de ce module de l'application, ne modifie pas l'état du dossier visible à partir du module "suivi des candidatures".

Les candidats ne sont pas alertés par courriel du classement (ou du non-classement) de leur(s) candidature(s), par contre ils seront alertés, le cas échéant, de la proposition de fonctions qui leur serait faite.

Toutefois, les établissements qui souhaiteraient aviser les candidats du résultat des opérations de classement peuvent le faire en bureautique à partir de l'export EXCEL de la liste de classement (écran ACLA06-2).

Enfin, le fait que le classement saisi dans ALTAÏR ne soit pas visible des candidats, dans cette phase du processus de recrutement, permet aux services de gestion du personnel de saisir les classements des candidats, sitôt ces classements connus et ce, même si les instances de l'établissement n'ont pas encore validé ces classements. Les services sont donc en mesure d'anticiper les décisions des instances et donc de répartir la charge de travail dans le temps.

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Le premier écran pour établir le classement des candidats sur un appel à candidatures est le suivant (ACLA05-1).

A la demande de nombreux établissements, il a été proposé deux modes de classement :

  • Le mode dit « FIDIS »,
  • Et le mode dit « ALTAÏR ».

Ces dénominations simplifiées seront utilisées dans la suite de la procédure pour désigner des modes opératoires très différents l'un de l'autre.

 

Le premier, dit « mode FIDIS » est bien connu des établissements utilisant les campagnes de recrutement « au fil de l'eau » des enseignants-chercheurs. Il se caractérise par la saisie d'un numéro de candidat dans un tableau comportant une colonne « rang » avec une valeur allant de 1 à N sur chacune des lignes.

Ce mode de classement oblige à saisir, sans discontinuité, un candidat sur chaque rang trié par ordre croissant. Par voie de conséquence, il ne peut y avoir d'ex-aequo, ni de candidat sans classement – l'inscription dans le tableau d'un candidat revenant ipso facto à lui attribuer un rang de classement. Le nom des candidats non classés ne sont donc pas dans la liste.

 

Le deuxième mode de classement dit « mode ALTAÏR » est une innovation de l'application portant le même nom. Il se caractérise par l'attribution d'un rang de classement à une liste de candidats.

A la différence du mode précédent, il est possible que plusieurs candidats aient le même rang de classement (les ex-aequo) et que des candidats non classés demeurent toutefois dans la liste (dans la colonne « rang » du tableau, en face du nom de ces candidats, on pourra mettre la mention « NC » ou ne rien mettre).

Il est impératif de choisir le mode de classement avant de poursuivre les opérations.

 

Par ailleurs, pour chacun de ces modes de classement, l'application ALTAÏR offre la possibilité d'effectuer pour chaque appel à candidatures (ayant recueilli des candidatures, bien sûr) un seul ou plusieurs classements différents.

Dans la suite des opérations, on référencera les classements de deux manières :

  • Soit un classement général (une référence unique) de tous les dossiers de candidatures déposés sur le même appel à candidatures et expertisés au regard de la même grille de critères de sélection,
  • Soit un multi-classement des dossiers, chaque classement ayant sa propre référence (définie par l'établissement) et correspondant chacun à des critères de sélection particuliers.

 

A ce stade de l'exposé du guide, il convient d'apporter quelques explications sur ces deux modalités (Classement général / Multi-classement) pour aider les gestionnaires de personnel dans le choix à effectuer.

 

Le classement général s'applique plutôt à un appel à candidatures correspondant à un poste vacant ou susceptible de l'être, parfaitement identifié lors de la création de l'appel à candidatures. Par exemple, une université veut publier un appel à candidatures pour pourvoir par un ATER, le poste de maître de conférences n° 528 d'anglais scientifique dans son UFR de biologie ayant une implantation à 85 kilomètres du siège de l'université. Le profil précis de cet appel à candidatures fournit l'essentiel des critères de sélection que l'instance chargée de l'évaluation des candidatures va utiliser. Un seul et unique classement général paraît approprié.

 

Au contraire, le multi-classement s'adapte beaucoup mieux aux appels à candidatures sans profils très précis, voire sans profil du tout, portant parfois sur plusieurs sections du CNU. Ces appels à candidatures correspondent le plus souvent à des démarches de précaution, d'anticipation, permettant de gérer des situations de vacance de poste non prévisibles ou de gérer des nouveaux besoins de recrutement dont le financement n'existait pas lors de la publication de l'appel à candidatures.

Le choix du  multi-classement n'implique pas que lors de son adoption, tous les classements soient définis ou connus. Il suffit de donner une référence à un premier classement, puis de saisir les candidats (ou le numéro de classement). Ultérieurement, il sera possible de créer pour le même appel à candidatures, un classement avec une deuxième référence, puis un classement avec une troisième …,  etc …

 

Les deux modalités de classement se présentent comme dans les copies d'écran suivantes :

-  pour le classement en "Mode FIDIS" :

 

ATTENTION : Une fois que les candidats classés ont été saisis (par le biais, via la loupe, de leur numéro de candidat), il est vivement conseillé de cliquer sur le bouton "Vérifier". Cette précaution permet de contrôler d'une part que la saisie consécutive a bien été effectuée, et que des candidats n'ont pas été sélectionnés deux ou plusieurs fois par erreur, et d'autre part de visualiser l'ensemble des données saisies avant leur validation. 
Un message en haut de l'écran signale que la vérification a bien été effectuée.

Après cette opération, il faut cliquer sur le bouton "Valider le classement". Cette opération inscrit les classements affichés à l'écran dans la base de données ALTAÏR.

-  et pour le classement en "Mode ALTAÏR" :

 

Comme cas le cas du classement "Mode FIFIS", après la saisie des classements, il faut "vérifier" puis "valider le classement" en utilisant les boutons correspondants situés au bas de l'écran.

 

A ce stade des opérations, on peut procéder :

- à de nouveaux classements en utilisant le lien en haut de l'écran : "Retour à l'écran de création de classement" ou l'item "création d'un classement" dans le menu latéral gauche,

- à toute autre opération proposée dans ce même menu latéral situé à gauche de l'écran.

 

Pour le "suivi des classements", rendez-vous sur l'item du même intitulé dans le menu d'ALTAÏR ou du présent guide d'utilisation.