III : Proposition de fonctions d'ATER

Cette partie est consacrée à la liste des propositions de fonctions d'ATER qui peuvent être faites par les établissements au candidat et vise à offrir à ce dernier la possibilité de saisir ses éventuels choix.

C'est sur cet écran qu'il convient de se rendre lorsque le candidat reçoit un mail lui signalant qu'une proposition de fonctions d'ATER vient de lui être présentée et qu'en conséquence une réponse de sa part est attendue et ce, dans des délais souvent assez courts.

 

CONSEIL : L'attention du candidat est appelée sur le fait qu'un établissement peut, à des dates différentes et en fonction de ses propres besoins et des moyens rendus disponibles, procéder à plusieurs classements. A ce stade du processus de recrutement, AUCUN MAIL n'est ENVOYE  PAR L'APPLICATION GALAXIE-ALTAÏR aux candidats classés et aux candidats non classés.

Par contre, le candidat à cet appel à candidatures peut se voir adresser une ou plusieurs propositions de fonctions, selon qu'il a été classé une ou plusieurs fois, en vertu de ses spécialités. Pour chacune de ces propositions, un mail est expédié par l'application GALAXIE-ALTAÏR.

Une proposition de fonctions peut être faite pour un poste encore susceptible d'être vacant, si la vacance n'est pas confirmée, le recrutement d'un ATER sur ce poste n'aboutira pas.

 

L'écran appelé en cliquant sur l'item "Proposition de fonctions" du menu latéral gauche est composé de 3 parties qui sont affichées ou non selon les propositions faites au candidat.

  • Pour un candidat ayant au moins une proposition « en attente de choix » : l'écran comprend la liste de ces propositions avec des liens vers les postes d'ATER associés. Le candidat peut indiquer ses choix sur ces propositions.
  • Pour un candidat ayant au moins une proposition acceptée : l'écran comprend la liste de ces propositions avec des liens vers les postes d'ATER associés. Le candidat peut même refuser ces propositions déjà acceptées, même si cette possibilité doit être utilisée avec une extrême modération.
  • Pour les candidats ayant au moins une proposition dans un état autre que « en attente de choix » ou « acceptée » : il est proposé un lien ouvrant une fenêtre de type pop-up (intitulée  "ACHOIX_popup") affichant la liste de ces propositions. Le candidat n'a aucune action à effectuer sur ces dernières.
  • Si aucune des 3 parties ci-dessus n'est affichée, des messages signalent alors au candidat l'absence de propositions de fonctions d'ATER, à la date du jour.

A titre d'illustration, l'écran appelé en cliquant sur l'item "Proposition de fonctions" du menu latéral gauche peut donc se présenter comme suit :

 

Sur ce premier exemple, on constate que trois choix sont proposés : "Accepter", "Refuser" ou "Répondre plus tard". Le dernier choix est accompagné d'une date que l'établissement a annoncé dans les caractéristiques de l'appel à candidatures.

Dans ce tableau figure aussi une colonne "poste". Dans celle-ci le candidat trouvera des liens cliquables permettant de consulter toutes les informations disponibles sur le poste proposé. Attention : Le poste peut être susceptible d'être vacant, c'est à dire que le recrutement n'aura pas lieu si le poste n'était finalement pas vacant.

Remarque : ces informations sont souvent plus précises que celles de l'appel à candidatures auquel il se rattache : en effet, le poste n'était pas toujours identifié avec précision lors de la publication de l'appel à candidatures par l'établissement.


Toujours sur cet écran, à côté du choix "Répondre plus tard" est mentionnée une date très importante. En effet  sans réponse le jour indiqué avant 23 h 59, le candidat sera réputé avoir refusé la proposition de fonctions qui lui a été adressée.

 

ATTENTION : ne pas oublier de confirmer sa réponse. Cette confirmation est absolument nécessaire pour que l'établissement puisse ensuite si besoin établir le contrat d'ATER liant le candidat à son établissement d'affectation.

 

 

Ce dernier écran sollicite du candidat des informations personnelles nécessaires à l'établissement de recrutement d'une part pour établir un contrat d'ATER mais aussi pour lui ouvrir un dossier de gestion qui sera tenu par les services de gestion du personnel enseignant de l'établissement.

Les candidats de nationalité française fourniront leur numéro national d'identité (NNI) appelé encore numéro de sécurité sociale (commençant par 1 pour les hommes et 2 pour les femmes, puis suivi des deux derniers chiffres de l'année de naissance, ...). Les candidats étrangers n'ayant pas de NNI indiqueront "Etranger_snni".  (voir aussi la rubrique "Questions fréquentes")